A PROPOS

Favoriser le retour à l'emploi
et l’entreprenariat des aidants familiaux

En France, pas moins de 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces 11 millions d’aidants familiaux, en grande majorité des femmes, ont bien souvent du mal à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Et si 62% des aidants ont, aujourd’hui, une activité professionnelle, un grand nombre ont dû réduire ou cesser leur activité professionnelle afin de s’occuper de leur proche.

Pour la plupart de ces aidants, travailler est pourtant indispensable. Pour ne pas s’exposer à une trop grande précarité financière. Pour s’extraire quelques heures par jour de leur situation personnelle. Pour casser la spirale de l’isolement social.

Si le Gouvernement déploie depuis 2020, différentes actions pour permettre aux aidants familiaux de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, le chemin qui mène au retour à l’emploi est encore très difficile pour beaucoup de ceux et de celles qui ont un jour cessé de travailler pour s’occuper de l’un de leur proche.

Peu de solutions existent aujourd’hui pour accompagner les aidants qui souhaitent retravailler après une période d’inactivité et notamment ceux qui envisagent une reconversion ou la création de leur propre activité.

Notre mission

Favoriser le retour à l’emploi, l’entreprenariat, l’entreprenariat social ou l’auto-entreprenariat des aidants : tel est au travers de Prochaine Aire, la mission que s’est fixée l’Association Kemil et ses amis.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour mener à bien les missions qui sont les siennes, Prochaine Aire mobilise un réseau d’acteurs engagés aux profils et aux expériences variés.

Les fondateurs Hakim et Sandra Bouira

Fondateurs de l’association Kemil et ses amis mais aussi d’un tiers-lieu en région parisienne sous la marque, Le Kawfice, entreprise reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, Hakim et Sandra, parents de 2 enfants dont un premier en situation de polyhandicap, ont dû créer leur propre emploi et donc leur propre entreprise en 2019. Aujourd’hui, ils prolongent leur engagement en lançant Prochaine AIRE.

prochaine_aire_apropos_sandra

Sandra

Diplômée de Comptabilité & Gestion (DCG) 10 ans d’expérience professionnelle dans l’audit spécialisé de grandes entreprises françaises & étrangères 10 ans de présidence bénévole au sein d’une association reconnue d’intérêt général

prochaine_aire_apropos_hakim

Hakim

20 ans d’expérience dans les processus administratifs et
financiers
Management de grandes équipes 15 ans de présidence associative dans le domaine du sport

Notre savoir expérientiel

Après une reconversion professionnelle ayant pour but de mieux accompagner un de leur enfant, en situation de handicap, Sandra et Hakim ont créé le Kawfice, tiers-lieu et entreprise solidaire d’utilité sociale.

Après avoir réalisé de nombreux projets d’intérêt général (développement d’aires de jeux adaptées, édition d’une bande dessinée, création d’événements sportifs et solidaires, financement de la recherche, envoi de matériel à l’international, production d’un documentaire sur les parents aidants), ils prolongent ainsi leur engagement associatif et souhaitent aujourd’hui créer l’impulsion et accompagner leurs pairs.
prochaine_aire_notreaire_savoir_experientiel

Nos partenaires

Ce projet financé et dirigé par l’association Kemil et ses amis a pu compter sur de nombreux soutiens. Nous ne sommes jamais assez nombreux pour créer la synergie autour de la question de l’emploi des aidants.

Rejoignez notre communauté active en vous dirigeant à la prochaine Aire